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Comment captiver l'attention de votre cible?

Pour captiver l’attention de vos visiteurs ou trouver de nouveaux clients, adoptez une autre approche, créez un beau site Web et des pages dans les médias sociaux pour votre entreprise. . À présent, comment amenez- vous les clients potentiels à  visiter votre site ? comment faire en sorte qu’ils achètent vos produits, comment les  amener à s'intéresser à  vos publications et, idéalement, parlent de vous ?


 Le marketing sur internet est différent des autres formes de publicité. En fait, le marketing agressif traditionnel peut souvent rebuter les internautes. Adoptez plutôt une approche de vente discrète, particulièrement pour vos messages dans les médias sociaux. Offrez du contenu intéressant, amusant et éducatif auquel vous pouvez intégrer occasionnellement des messages de marketing direct. (Si votre site Web peut être de nature promotionnelle, vous devez aussi offrir du contenu à valeur ajoutée.) 

Cela encourage les visiteurs à revenir régulièrement sur vos sites et pages Web.  Ils seront également plus enclins à le partager, ce qui, par ricochet, permettra à l’entreprise d’améliorer sa position dans les recherches Web. L’objectif est de faire en sorte qu’un nombre accru de clients potentiels trouvent votre entreprise et de bâtir des relations avec eux à titre d’expert de votre domaine. 

Avec Internet, on passe du marketing de pression au marketing d’attraction. Il ne s’agit plus tant de vendre que d’être trouvé par ses clients. 


Cinq stratégies, en particulier, vous aideront à attirer plus de visiteurs et, le plus important, à les inciter à revenir : 

— contenu à valeur ajoutée; 

— marketing par courriel; 

— publicités en ligne; 

— référencement; 

— médias sociaux. 

Ces outils sont d’autant plus essentiels maintenant que les

consommateurs réussissent de plus en plus à contourner les messages de marketing conventionnel.

Là où ça se complique, c’est lorsque vous devez coordonner vos campagnes à l’aide de ces cinq outils Annie Bellavance, cofondatrice, Souris Mini 

dans vos sites et pages Web. « Tous ces éléments doivent former un tout », ajoute Ravi Dindayal, directeur, Consultation Internet, à BDC, qui dirige une équipe conseillant les entreprises sur tous les aspects du marketing en ligne. 



                                         


Créez des occasions emballantes 


Si elle est bien réalisée, une campagne de marketing en ligne peut créer des occasions emballantes, affirme Anne Sinclair, cofondatrice de Sucrette Mini, 

une entreprise qui conçoit et vend des vêtements pour enfants. 

Anne Sinclair utilise Internet pour soutenir la croissance rapide de Sucrette Mini, 

L’entreprise, qui a ouvert son premier magasin de détail en 2002, possède maintenant 28 magasins en plus d’une boutique en ligne. 

Sucrette Mini fidélise sa clientèle à l’aide d’un bulletin envoyé une ou deux fois par semaine à 95 000 abonnés. Elle fait également bon usage de Facebook. Depuis le lancement de la page Facebook en 2010, qui compte à présent 36 000 adeptes, le nombre de visiteurs sur le site Web de l’entreprise a fait un bond de 375 %. Ces visites sont également à l’origine de 20 % des ventes effectuées dans la boutique en ligne.


Publiez un contenu incitant les visiteurs à revenir 


Elle attribue sa réussite en ligne au contenu amusant et informatif qui retient l’attention des clients et les incite à revenir. Ce contenu inclut des concours, des vidéos et des questions à l’intention des visiteurs ainsi qu’une petite touche de promotion directe. 

« Nous ne voulons pas inonder les visiteurs de messages de marketing, conclut Mme Sinclair. Nous voulons leur présenter un visage plus humain. » 


CONTENU À VALEUR AJOUTÉE 


Voici quelques conseils pour créer du contenu en ligne qui attire les visiteurs et favorise la réalisation de vos objectifs. 


Écoutez


 Commencez par écouter. Faites-vous une idée du type de contenu que vos clients potentiels veulent voir et partager avec les autres. Cherchez à savoir ce que d’autres entreprises similaires font avec succès pour attirer l’attention sur le Web. Examinez particulièrement le contenu qui génère un grand nombre de commentaires, de mentions « J’aime » ou de partages. 


                               

Soyez utile


 Trouvez des façons d’être utile à vos visiteurs Internet pour augmenter les chances qu’ils se transforment en clients payants. Soyez amusant et imaginatif. Démarquez-vous. Voici quelques exemples de bon contenu : articles et billets de blogue contenant des marches à suivre, vidéos éducatives, séances de questions et de réponses avec des employés chevronnés, événements à venir, sondages et concours. De plus, gardez l’œil ouvert pour dénicher du contenu de qualité élaboré par des tiers que vous pouvez lier à votre site. Si vous avez un site de commerce électronique, vous pouvez présenter des liens vers du contenu à valeur ajoutée quand les clients ouvrent une session. Abstenez-vous toutefois de reproduire sans permission du matériel protégé par le droit d’auteur. 


Utilisez des éléments visuels et des vidéos


 Assurez-vous d’utiliser beaucoup de contenu visuel percutant, comme des graphiques, des photos, des éléments infographiques et des vidéos. En raison de la surcharge d’information actuelle, vous devriez prendre garde de ne pas inonder les visiteurs de texte. Les vidéos représentent un moyen particulièrement utile de donner un visage humain à votre entreprise et d’accroître votre crédibilité. Vous pouvez aussi vous en servir pour 

faire la démonstration de produits ou services et transmettre de l’information pratique. Les témoignages vidéo de clients peuvent également générer des ventes. 




 Écrivez pour le Web


 Le contenu rédigé pour un site Web doit être concis et efficace. Ne rebutez pas les visiteurs avec de grands blocs de texte et de longs titres ambigus. Agrémentez plutôt votre contenu de titres brefs, clairs et accrocheurs. Utilisez de courtes phrases et de petits paragraphes, un ton conversationnel et beaucoup de sous- titres pour diviser le texte. L’organisation du contenu en listes à puces ou en liste de style « Les 10 principaux » est également très prisée. 


 Pensez local


 Si votre marché se situe dans un lieu géographique précis, votre contenu devrait tenir compte de cette réalité en mettant l’accent sur des nouvelles de votre région et autre matériel pertinent. 


 Effectuez fréquemment des mises à jour

 Si votre site n’est pas mis à jour régulièrement, le nombre et la fréquence des visites diminueront. Respectez le calendrier de publication que vous avez établi dans votre feuille de route pour le contenu en ligne et adaptez-le en 

fonction de vos résultats. « Imaginez que votre contenu est un jardin, indique Ravi Dindayal. Vous devez l’arroser et l’entretenir. C’est un processus actif et continu. » 


 Envisagez l’utilisation d’éléments audio 


Les baladodiffusions, des fichiers audio que vous enregistrez et que les internautes pourront télécharger, sont un autre moyen d’utiliser votre expertise pour faire la promotion de votre entreprise. Réaliser une baladodiffusion peut s’avérer relativement simple et peu coûteux. Pour élargir votre auditoire, soumettez votre baladodiffusion à des répertoires spécialisés. 


 Hébergez un webinaire 


Hébergez un séminaire éducatif sur le Web pour afficher votre leadership éclairé et mieux faire connaître votre marque. 


 Soyez mobile

 Trouvez des façons créatives de joindre les utilisateurs d’appareils mobiles à l’aide de contenu à valeur ajoutée conçu spécifiquement pour les appareils mobiles. 





 MARKETING PAR COURRIEL 


Nombre d’entreprises obtiennent un excellent taux de réponse du marketing par courriel. Cette forme de marketing consiste à recueillir auprès des clients actuels et potentiels leur adresse courriel et de leur envoyer périodiquement un bulletin, des livres numériques, des promotions ou d’autres contenus à valeur élevée. 

Outre les offres spéciales, il est important d’offrir du contenu intéressant en lien avec sa marque. 

Pour constituer votre liste de contacts, invitez les visiteurs de votre site à s’inscrire à votre liste d’envoi à l’aide d’un bouton d’appel à l’action ou d’une fenêtre contextuelle. Vous pouvez également recueillir les adresses courriel des personnes qui participent aux concours sur vos pages de médias sociaux ou à l’aide de formulaires en magasin. 

Pour Beddington’s Bed and Bath, qui compte 14 magasins à Ottawa, Toronto et Kingston, son bulletin électronique a constitué un facteur clé de la forte croissance des ventes en ligne. La liste d’abonnés compte maintenant 40 000 personnes. Outre les promotions, le bulletin d’information présente des conseils à valeur ajoutée, comme des trucs pour l’entretien de la literie ou un guide sur la contexture des tissus. 

« Le bulletin électronique que nous envoyons à nos abonnés est un moyen efficace d’attirer des personnes dans nos magasins, particulièrement lorsque nous y présentons les caractéristiques et les avantages des produits en promotion », explique Murray Wall, propriétaire avec Lynn Soucie, de Beddington’s Bed and Bath. 

« Dresser une liste d’adresses courriel est l’une des choses les plus importantes à faire », ajoute Mme Soucie. 


 PUBLICITÉS EN LIGNE 


L’achat de publicités en ligne pour votre entreprise peut être une façon rentable d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos sites et pages Web et d’augmenter les ventes. L’une des options offertes est la publicité avec paiement au clic, que vous pouvez acheter auprès de Google et des autres sociétés de moteurs de recherche. En ayant recours à ce service, vous payez pour que votre message et un lien vers votre site Web apparaissent en regard des résultats obtenus par les utilisateurs d’Internet effectuant une recherche à l’aide de certains termes liés à votre entreprise. 


Publicités hautement ciblées


 Google AdWords vous permet d’acheter des publicités hautement ciblées en fonction de facteurs comme l’emplacement géographique et la langue. Au moyen de l’outil de planification des mots clés de Google Adwords, vous pouvez saisir différents termes et déterminer lesquels génèrent les meilleurs résultats de recherche. 

On peut également acheter de l’espace dans les plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ces plateformes offrent également de la publicité ciblée en fonction des renseignements démographiques des utilisateurs et de l’emplacement géographique. 

L’un des principaux avantages des publicités numériques est qu’elles mettent immédiatement à votre disposition des données sur leur efficacité. Vous pouvez alors utiliser cette information pour optimiser les publicités et améliorer vos résultats.


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