Vous souhaitez peut-être établir une présence en ligne, mais ne savez pas trop par où commencer. Il se peut aussi que votre entreprise possède déjà un site Web ou qu’elle soit présente dans les médias sociaux, mais que vous vous demandiez si vos efforts en ligne pourraient rapporter plus. La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile de se constituer une présence en ligne.
PAR OÙ COMMENCER ?
De nouveaux outils bon marché, voire gratuits, vous permettent de commencer par un site Web de base, même si vous n’avez aucune connaissance en programmation. Les pages dans les médias sociaux, faciles à créer, fournissent à votre entreprise encore plus d’outils pour le marketing en ligne.
Le plus important est d’amorcer le processus, tout simplement. Il vaut mieux commencer modestement et apporter des améliorations progressives. Les erreurs sont inévitables, mais l’important,c’est d’être patient, d’apprendre par la pratique et de s’efforcer continuellement d’optimiser ses efforts.
L’idée est simplement de se réunir avec le personnel clé et de définir les éléments décrits ci-après.
Objectifs
Avec de l’aide de vos employés, déterminez vos objectifs en ligne. Ceux- ci devraient servir de fondements pour vos efforts sur le Web. « Demandez-vous d’abord ce que vous essayez d’accomplir, explique André Goyette, associé, BDC Consultation. Vendez-vous à vos clients directement à partir de votre site Web ? Voulez-vous générer des clients potentiels pour vos représentants ? Proposez-vous des services à vos clients actuels ? »
Clients
Déterminez les clients cibles pour vos efforts en ligne. Soyez aussi précis que possible, en décrivant des facteurs tels que leur âge, leur niveau de scolarité et leur revenu types, ainsi que leurs aspirations, leurs intérêts et ce qui leur déplaît.
Plan de contenu et messages clés
Déterminez le type de contenu qui plaira à vos clients. Prévoyez du contenu de marketing promotionnel ainsi que du matériel divertissant, intéressant et éducatif. Trouvez des façons de susciter l’intérêt à l’aide de contenu qui incitera les visiteurs à revenir sur votre site Web et à
partager votre matériel avec leur réseau d’amis et d’associés par l’intermédiaire des médias sociaux.
— Élaborez quelques messages clés
qui racontent l’histoire de votre entreprise. Ces messages vous aideront à choisir le contenu à produire.
— Passez en revue votre contenu
existant pour savoir ce que vous pouvez réutiliser dans vos sites et pages Web – il peut s’agir de photos, de vidéos, de manuels d’instruction pour les produits ou de ressources éducatives portant sur des questions pertinentes pour vos clients.
Plan mobile
Élaborez un plan mobile pour faire en sorte que vos efforts en ligne atteignent les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes. Cela signifie que vous devez adapter vos sites et pages Web pour qu’ils puissent être consultés facilement à l’aide d’appareils mobiles.
Plan d’action
Créez un plan d’action en ligne décrivant ce que vous ferez, et dans quel ordre, pour atteindre vos objectifs. Précisez qui, dans votre entreprise, effectue certaines tâches, notamment la gestion des ventes électroniques sur le site Web, la création de contenu et l’évaluation du trafic Web, y compris le trafic dans les médias sociaux. Élaborez un calendrier de publication pour vos différents sites et pages Web (c’est-à-dire la fréquence à laquelle vous publierez du nouveau contenu).
CONFIGURER SES SITES ET PAGES WEB
Votre site Web et vos pages dans les médias sociaux sont la vitrine de votre entreprise sur Internet, même si vous n’effectuez pas de ventes en ligne, vos clients potentiels peuvent consulter votre site Web ou votre page Facebook pour se renseigner sur vos produits et rechercher votre adresse. Si ce qu’ils trouvent porte à confusion ou est inintéressant, ils pourraient réfléchir à deux fois avant d’acheter.
Des services gratuits ou bon marché comme WordPress et GoDaddy permettent aux entreprises de concevoir rapidement un site Web et de le mettre à jour sans connaissances de programmation. Les entreprises peuvent également promouvoir leurs produits ou services dans les médias sociaux sans investissement initial ou connaissances techniques.
Si vous disposez d’un plus gros budget ou si vous êtes pressé, vous pouvez également confier la création de votre site à un concepteur. Dans tous les cas, le plus important est d’amorcer le processus. À cette étape-ci, vous avez besoin d’une plateforme Web qui présente votre entreprise de manière attrayante et professionnelle, qui comporte les fonctionnalités de base et qui vous permet d’en ajouter d’autres au fur et à mesure que vous apprendrez et progresserez.

Avantages certains
Que votre site Web et vos pages dans les médias sociaux soient des outils de vente, des moyens de collaborer avec des partenaires d’affaires ou simplement des vitrines pour votre entreprise, les avantages sont indéniables. Ces outils devraient vous permettre de réaliser certains ou l’ensemble des éléments suivants :
— promouvoir vos produits et
services de façon économique;
— réduire vos coûts de publicité;
— joindre une clientèle potentielle de
partout sur la planète;
— offrir de l’information à
valeur ajoutée qui favorise le développement d’une communauté de clients qui pourront, à leur tour, partager votre contenu avec leurs réseaux;
— améliorer le service à la clientèle;
— obtenir de la rétroaction de vos clients et faire le suivi
de leurs allées et venues afin d’améliorer votre offre et d’accroître vos ventes.
Nombre de sites ont besoin d’une refonte
Malgré l’importance d’une présence en ligne, de nombreuses entreprises ont un site Web et des pages dans les médias sociaux qui sont peu attrayants, difficilement navigables ou inefficaces pour convertir les visiteurs en clients. Si vous soupçonnez que c’est votre cas, il est peut-être temps pour une refonte.
C’est ce qu’a reconnu Nick Houseman, président de Zenith Jet, une société d’experts-conseils en aviation
« Investir dans notre site Web était la façon la plus efficace de procéder. »
Etablie à Montréal. Son site Web était ennuyeux, désuet et trop chargé de texte. Il offrait peu de détails sur les services et les produits de Zenith.
Cela représentait un problème, particulièrement parce que presque tous les clients de Zenith Jet sont à l’extérieur du Canada, et ils fondent leur première impression de l’entreprise sur son site. M. Houseman savait qu’Internet pourrait constituer un moyen rentable de faire connaître son entreprise à l’échelle internationale. Il a donc décidé de faire une refonte du site Web de son entreprise..
Une apparence claire et nette
Le nouveau site de Zenith Jet est d’apparence claire et nette. De superbes photos aériennes attirent les visiteurs sur chaque page. Le site a également été restructuré pour réduire au minimum le besoin pour les visiteurs de faire défiler la page et de cliquer pour obtenir de l’information. Enfin, les coordonnées de l’entreprise sont bien en vue sur chaque page.
De plus, le site comporte les dernières nouvelles du domaine de l’aviation d’affaires, une façon pour Zenith Jet de se positionner en tant que chef de file du secteur.
Résultats : une forte croissance des ventes
Les changements ont aidé le site Web de Zenith Jet à figurer dans le haut de la première page de recherche Web, ce qui a entraîné une explosion du trafic Internet. Les ventes ont également augmenté de façon impressionnante.

PRINCIPES DE BASE DE LA CONCEPTION WEB
Il est important que votre site Web et vos pages dans les médias sociaux mettent en évidence les objectifs et l’image de votre entreprise. Voici quelques conseils à suivre en matière de conception Web afin d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs.
— Fournissez une description claire et concise de votre entreprise, y compris ce qui vous distingue de la concurrence.
— Utilisez des éléments graphiques qui ont un bon impact visuel et qui ne sont pas trop chargés ou distrayants.
— Assurez-vous que le logo et les coordonnées de votre entreprise sont bien en vue sur chaque page du site Web.
— Présentez un appel à l’action clair qui oriente les visiteurs vers vos objectifs – par exemple, « Achetez maintenant » ou « Abonnez-vous à notre bulletin ».
— Déterminez l’information que les visiteurs ont besoin de trouver rapidement. Privilégiez un contenu clair et concis.
— Misez sur la simplicité de la navigation. En règle générale, vos visiteurs doivent être en mesure d’accéder à n’importe quelle page de votre site Web en moins de trois clics
à partir de la page d’accueil. Si votre site comporte une boutique électronique, il devrait être facile pour les clients de créer un compte, d’ouvrir une session, de naviguer dans votre catalogue et de faire des achats.
— Assurez-vous de donner à vos visiteurs une impression de sécurité et de professionnalisme, surtout si vous désirez vendre des produits en ligne.
— Regroupez votre contenu en diverses sections assorties d’une fonction de recherche : À propos de nous, Nos services, Nos produits, etc.
— Faites en sorte que votre site comporte des liens bien en vue vers vos pages dans les médias sociaux et le blogue de l’entreprise.
— Évitez d’utiliser de la musique ou une vidéo qui démarre automatiquement lorsqu'un visiteur arrive sur votre site. Ces éléments peuvent être dérangeants et rendre votre site inaccessible aux visiteurs ayant une bande passante restreinte ou utilisant un appareil mobile.
— Assurez-vous que votre site Web peut être facilement consulté à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
— Faites encore mieux : créez une version simplifiée et mobile qui se charge automatiquement lorsque le site détecte qu’on y accède à l’aide d’un appareil mobile. Le site Web mobile doit présenter du texte plus concis et ne comporter aucune photo ou vidéo de grande taille. Testez votre site pour vous assurer qu’il fonctionne avec tous les types d’appareils mobiles.
— Envisagez également de créer une application mobile (une « appli ») pour votre entreprise que les visiteurs peuvent télécharger sur leur appareil. Une application donne aux utilisateurs une icône de raccourci qui leur permet d’accéder directement à votre site, ce qui leur évite d’avoir à le chercher chaque fois.
MÉDIAS SOCIAUX
De nos jours, il est vital pour les entreprises d’envisager non seulement la création d’un site Web, mais également l’établissement d’une présence dans les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter. De plus en plus, les clients consultent les médias sociaux pour trouver de l’information sur les entreprises.
La création et la mise à jour de pages dans les médias sociaux sont de bonnes façons pour les entreprises de favoriser le développement d’une communauté de clients actuels et potentiels, qui peuvent devenir leurs ambassadeurs et les aider à se faire connaître en ligne.
Toutefois, les entrepreneurs ne devraient pas sous-estimer à quel point il est difficile de générer régulièrement du contenu intéressant et de continuer, mois après mois.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Le commerce électronique a révolutionné la façon dont les gens font des affaires, mais bon nombre d’entrepreneurs ratent cette occasion.
Selon les statistiques, à peine 10 % des petites entreprises ont effectué des ventes en ligne en 2012, alors que selon la firme de recherche eMarketer, les dépenses en ligne des consommateurs ont connu une hausse de 30 % entre 2010 et 2012, pour atteindre une valeur estimée de 21 milliards de dollars.
Il est facile de commencer
La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi simple de se mettre au commerce électronique. Les entreprises n’ont plus à investir de grosses sommes pour un site de commerce électronique.
Grâce à des services gratuits comme OpenCart et PrestaShop ou à des fournisseurs bon marché comme Shopify et Boutiques eBay, il est possible de créer un site prêt pour les ventes sans connaissances en programmation.
Ces services fournissent des outils permettant de créer un site Web doté d’un magasin en ligne utilisant un panier d’achats virtuel et où les paiements se font par carte de crédit ou à l’aide d’autres méthodes, comme PayPal. Ils vous permettent également d’offrir un catalogue de produits en ligne, de donner aux clients la possibilité d’évaluer les produits et de faire des commentaires ainsi que de recueillir des données sur vos ventes afin de faire le suivi de votre performance.
Développez votre site au fil de vos apprentissages
À vos débuts, ne tentez pas de créer un énorme site de commerce électronique présentant des centaines de produits. Commencez avec une offre de moindre envergure, ne comprenant que quelques produits, afin d’évaluer l’intérêt des clients et de corriger tous les problèmes liés au traitement des commandes. Vous pourrez ajouter des produits et des fonctions à votre site au fil de vos apprentissages et de votre croissance.
Les entreprises qui vendent à d’autres entreprises disposent d’autres options. Une telle entreprise peut créer un portail Web de commerce électronique, appelé extranet, qui permet à ses clients de se connecter à leur compte, de vérifier le prix des produits et de passer des commandes en ligne.
La commodité des commandes en ligne peut vous aider à attirer plus de clients. Elle permet également de rationaliser le traitement et l’exécution des commandes ainsi que de réduire les coûts et les erreurs.
Recherchez un aspect professionnel
Assurez-vous que votre magasin en ligne ou que votre portail a un aspect professionnel et présente des images attrayantes de vos produits, des descriptions claires et une interface conviviale pour que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent. Faites en sorte qu’il soit simple pour les clients de créer un compte, de faire une recherche dans votre catalogue et de passer une commande.
Enfin, ne négligez pas le traitement des commandes. Avant de lancer votre site, assurez-vous que votre entreprise dispose de l’infrastructure nécessaire au traitement des commandes, des expéditions et des retours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire