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Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster votre activité?


 

Utilisés adéquatement, les médias sociaux peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en termes de visibilité et de succès. Pour attirer l’attention et des visiteurs sur vos pages de médias sociaux, vous devez publier régulièrement du contenu attrayant qui favorise la fidélisation, les interactions et le partage. 

Cette formule a porté ses fruits pour Max et Jean Dupon, deux frères copropriétaires de la boutique Netty matic établie à Renne, qui est une version moderne des magasins généraux d’autrefois offrant des produits ménagers de qualité et de conception unique. 




Un élément clé du succès Messieurs Dupont affirment que l’utilisation soutenue des médias sociaux est la principale raison expliquant la croissance annuelle des ventes de 50 % depuis l’ouverture de la boutique en 2010. Avant même d’avoir fondé leur commerce, ils s’était constitués un public Web fidèle au moyen de leur blog consacré à leur passion commune de la photographie. Quand ils ont entrepris la conception de leur magasin et le choix de leurs produits, ils ont employé un esthétisme aussi attrayant que celui du blog. Bon nombre des lecteurs du blog sont devenus des clients du magasin et se sont abonnés à ses pages dans les médias sociaux. 

Messieurs Dupon publient régulièrement du contenu sur la page Facebook et sur le compte Twitter de leur entreprise. Ils tentent d’éviter de publier trop de matériel autopromotionnel (qui est peu apprécié dans les médias sociaux) et mettent plutôt l’accent sur des publications amusantes et informatives que les gens 

sont susceptibles de partager avec leurs amis. Ces publications comprennent de jolies photos ainsi que des suggestions de lecture et de musique qui cadrent avec l’image du magasin. 


Une bonne façon d’attirer des clients « J’ai peine à croire que certaines entreprises n’utilisent pas les médias sociaux, affirment Max et Jean dont l’entreprise compte 7 000 adeptes sur Facebook et 3 150 abonnés sur Twitter. “Facebook et les autres médias sociaux nous permettent d’avoir un meilleur contact avec nos clients. Ils attirent plus de personnes dans notre magasin ayant pignon sur rue et notre boutique en ligne. “. 

En règle générale, il est bon pour votre entreprise d’avoir un compte dans chaque site de médias sociaux afin de réserver votre place et de protéger votre marque même si cela dépend de quel réseau utilisent vos clients. Familiarisez-vous avec ces sites en lisant leurs tutoriels que vous pouvez habituellement trouver en cliquant sur le lien « Aide » de la page d’accueil. 



Les principaux sites de médias sociaux


 Voici les principaux sites de médias sociaux ainsi qu’une description de la façon dont votre entreprise peut les utiliser pour attirer des clients potentiels et s’assurer d’être visible sur Internet. 



Facebook



Facebook n’est  plus à présenter, il est pratiquement synonyme de média social à lui tout seul. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de passer outre ce site, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. 

Votre page Facebook vous permet de donner un visage humain et amusant à votre entreprise; elle est également plus facile à mettre à jour qu’un site Web. Les visiteurs de votre page Facebook peuvent s’abonner à vos publications en cliquant sur le bouton « J’aime ». Ainsi, vos publications apparaîtront dans leur propre fil de nouvelles. 

Pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre page Facebook, vous devez publier du contenu attrayant et informatif. Plus votre contenu est intéressant, plus les visiteurs seront susceptibles « d’aimer » votre site, de commenter votre contenu et de le partager avec leurs amis. Plus vous favorisez d’interactions, plus il y a de chances que vos publications se retrouvent sur les pages Facebook de vos abonnés et de leurs amis. Pour obtenir plus d’information sur Facebook pour les entreprises.



Twitter




Twitter est un site de microblogging qui permet aux utilisateurs de rédiger de courts messages – des « tweets » – qui ne font pas plus de 140 caractères. Les tweets peuvent contenir des liens vers des articles, des photos ou d’autre contenu. 

Les visiteurs de la page Twitter de votre entreprise peuvent s’abonner à vos tweets. Le site permet également aux utilisateurs d’interagir avec vous, d’envoyer des commentaires et des questions ou de partager (« retweeter ») vos publications avec leur propre réseau d’abonnés. 

Twitter peut représenter un moyen utile et facile pour les entreprises d’intervenir auprès de leurs clients au moyen d’éléments divertissants ou informatifs. C’est la machine à café de l’ère numérique : un endroit où l’on se réunit pour savoir ce qui se passe. Le site peut servir à répondre aux questions des clients et à régler leurs problèmes. 

Pour vous constituer un réseau sur Twitter, abonnez-vous à d’autres pages Twitter, particulièrement celles de chefs de file et des agents d’influence du secteur qui sont actifs sur les sites. Si vous vous abonnez au compte de quelqu’un, il y a plus de chances pour 

que cette personne s’abonne à votre compte en retour. Utilisez l’outil de recherche du site pour trouver des personnes qui publient souvent du contenu comportant des mots clés liés à votre secteur d’activité, puis cliquez sur « Suivre » en regard du nom d’utilisateur de la personne pour s’abonner à ses tweets. 

Interagissez avec vos abonnés en publiant des tweets sur des événements, des liens vers du contenu intéressant, des sondages et des concours. Votre fil Twitter devrait idéalement être une combinaison de vos propres tweets, de retweets de contenu d’autres personnes et de réponses. 



LinkedIn



 LinkedIn est un site de média social très prisé pour le réseautage et le recrutement professionnels et d’affaires. Ses outils vous permettent de bâtir facilement et rapidement un réseau de contacts d’affaires qui pourront obtenir de l’information à jour sur votre entreprise et à qui vous pouvez également envoyer des messages directs. Grâce à son puissant outil de recherche d’emploi, le site représente une méthode de recrutement de plus en plus utilisée. 

De plus, LinkedIn permet à votre entreprise et à vos employés de créer et de joindre des groupes de discussion relatifs à votre entreprise. Cela vous permet de rehausser votre profil et d’établir votre entreprise en tant que chef de file du secteur. Pour obtenir plus d’information,



YouTube



 Avec plus d’un milliard de visiteurs par mois, YouTube est le site le plus populaire sur le Web après Google et Facebook et le deuxième  plus grand moteur de recherche au monde. Les entreprises qui convoitent ce trafic peuvent créer leur propre chaîne 

YouTube, un moyen gratuit et facile d’attirer des clients à l’aide de vidéos amusantes et éducatives. 

Les vidéos représentent une excellente façon de donner un visage plus humain à votre entreprise et de captiver les visiteurs. Par exemple, présentez une visite virtuelle de votre entreprise, montrez des employés au travail ou effectuez la démonstration d’un produit.

 

Sites d’avis de consommateurs De tous les types de médias sociaux, les sites d’avis de clients ont l’une des plus importantes incidences sur le comportement des consommateurs. De nombreux consommateurs les consultent avant de décider où manger ou dormir, ou d’acheter un téléviseur, un matelas ou une voiture. 

Dans beaucoup de secteurs, il est essentiel d’effectuer un suivi régulier des sites d’avis pour connaître l’opinion des clients concernant votre entreprise. Bien que vous ne puissiez pas contrôler ce qu’on y dit, vous pouvez gérer votre réputation en répondant rapidement et poliment aux questions et aux commentaires, et traiter les plaintes de façon proactive. 

Les avis de clients peuvent également fournir gratuitement de l’information commerciale et de la rétroaction sur vos produits. 

Voici quelques conseils additionnels pour traiter avec les sites d’avis : 


Soyez honnête et transparent, et utilisez un ton neutre, peu importe ce que dit l’autre personne. 


Assurez-vous que votre entreprise est listée sur les sites d’avis qui peuvent la concerner, avec un lien vers votre site Web si possible. 


Une critique négative n’est pas nécessairement mauvaise. Les clients peuvent se méfier si l’entreprise a l’air trop parfaite et ne fait l’objet d’aucun commentaire négatif. En répondant aux critiques de façon constructive, vous faites preuve d’ouverture et d’intérêt envers vos clients. Les commentaires peuvent vous aider à vous améliorer. 

Invitez les clients à vous laisser un témoignage. Demandez la permission des clients avant de publier leurs commentaires positifs, et ne publiez jamais de faux commentaires. 

Quand vous effectuez un suivi des sites d’avis, regardez ce que les clients disent de vos concurrents. C’est une précieuse source d’information commerciale. 

Pour obtenir plus d’information sur l’utilisation judicieuse des médias sociaux, téléchargez une copie gratuite du livre numérique de BDC intitulé Médias sociaux : 


Blogs Un blog est un bon moyen d’afficher du contenu pour votre site Web et d’accroître l’intérêt pour votre entreprise. Il peut vous permettre de vous positionner en tant qu’autorité crédible dans votre domaine, d’attirer plus de visiteurs vers votre site et d’accroître vos ventes. 

Il est plus facile de créer et de mettre à jour un blogue qu’un site Web. En mettant régulièrement à jour le blogue hébergé sur votre site Web, vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche. 

Toutefois, rappelez-vous que vos clients actuels et potentiels vivent à l’ère de la vitesse. Ils voient beaucoup de contenu en ligne chaque jour. C’est pourquoi il est avantageux de prendre le temps d’apprendre les meilleures pratiques en matière de blogguing. Vous devriez vous assurer de faire la promotion de vos articles de blog sur Facebook, Twitter et d’autres sites de médias sociaux. 


Une fois que vous avez mis en œuvre ce premier niveau d’optimisation et êtes devenu un peu plus à l’aise avec Internet, vous êtes prêt pour la deuxième étape, au cours de laquelle vous amorcerez vos efforts visant à accroître votre visibilité en ligne. 

Configurez vos outils d’analyse en ligne dans le but d’obtenir les données sur lesquelles se fondent votre optimisation et autres efforts relatifs à Internet. Mettez ensuite cette information à profit pour : 

Déterminer ce qui est le plus efficace pour votre site Web, ainsi que ce que vous devez améliorer ou remplacer. Faites des essais afin de déterminer quels ajustements sont profitables. Par exemple, est-ce que des caractères plus gros, un changement de mise en page ou un nouvel appel à l’action augmentent le nombre d’abonnés à votre bulletin électronique ? 

Évaluer la réaction au contenu à 

valeur ajoutée. Si vous publiez une nouvelle photo sur votre site Web, est-ce que les visiteurs la regardent plus ou moins fréquemment que la photo précédente ? Quel est le nombre de photos idéal pour 

différentes pages Web ? Est-ce qu’une vidéo convient mieux ? Quelles sont les publications les plus partagées dans les médias sociaux ? Lesquelles suscitent plus de commentaires ? 

Améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche et dans les médias sociaux. 

Vérifier quels sont les mots clés 

les plus efficaces dans les publicités en ligne. 

Chercher des moyens d’accroître 

la conversion de visiteurs en clients payants. Ces efforts peuvent rapporter plus que ceux qui visent à accroître le trafic sur votre site. Par exemple, assurez-vous que les formulaires sont simples et faciles à remplir. Accordez également les appels à l’action avec le contenu des différentes pages; les visiteurs sont plus susceptibles de s’inscrire à un bulletin électronique si le bouton d’inscription se trouve sous un article utile et instructif. 

Réfléchir aux façons d’accroître 

la notoriété de votre marque en ligne. 


Constituez vous une communauté

 Recherchez des moyens créatifs de solliciter davantage la contribution des clients et des autres visiteurs de votre site. Par exemple, vous pouvez organiser des concours de photos et de vidéos, ou encore publier du contenu d’« invités » et des témoignages de clients. Certaines entreprises ont même recours à l’externalisation ouverte (l’utilisation de commentaires de leur public en ligne) pour améliorer leurs produits. 


Offrez du contenu démontrant votre leadership éclairé

Offrez du contenu plus poussé afin de solidifier votre position de chef de file de votre secteur et d’augmenter les inscriptions à votre liste de courriel. Il peut s’agir notamment de livres numériques, de livres blancs et de billets de blogue à propos des développements de votre secteur. 




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