Il existe de nombreuses façons de commercialiser un produit ou un service et de lui donner de la crédibilité et inciter les gens à passer commande, fournir des témoignages aux clients potentiels est l'une des meilleures façons de le faire.
Avant de rentrer dans les détails et d'étayer mes propos, laissez moi vous expliquer ce qu'est un témoignage marketing.
En marketing, le terme « testimonial » (ou témoignage) est utilisé pour décrire une méthode publicitaire grâce à laquelle une personne effectue des commentaires positifs sur un produit ou une marque. L’objectif d’un témoignage est de créer un climat de confiance et de renforcer l'authenticité et l'originalité de la marque. C’est la raison pour laquelle les célébrités sont souvent sollicitées afin de réaliser des testimoniaux, mais d’autres personnes « lambda » peuvent également effectuer des contributions utiles dans cette forme de marketing.
Les témoignages sont des déclarations vivantes d'anciens clients ou de clients qui déclarent avoir été satisfaits du produit ou du service. Toute entreprise doit avoir des témoignages pour pouvoir se démarquer sur des marchés toujours plus encombrés.
Le marketing consiste à convaincre un acheteur potentiel de prendre une décision d’achat en faveur d’une marque ou d’un produit particulier. Bien avant l’arrivée de la publicité en ligne, l’on a constaté que les références avaient un effet positif sur la crédibilité d’une marque et, par là même, sur la réussite de l’entreprise. Dès ses origines, la publicité a eu recours à des personnages notoires
La puissance des témoignages ne peut jamais être sous-estimée. Les gens, surtout de nos jours, n'achètent que des produits ou des services qui leur ont été recommandés par des personnes qu'ils connaissent. Mais la plupart du temps, ce n'est pas une option qui est entre les mains du propriétaire de l'entreprise, il doit faire ce qu'il y a de mieux ensuite, c'est-à-dire obtenir des témoignages de ses anciens clients.
Les témoignages présentent de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Les témoignages apaisent le marché cible
Les témoignages atténuent généralement les doutes du marché cible. Il y a beaucoup d'arnaqueurs et d'escrocs de nos jours, et cela a transformé le marché en un marché redoutable. Les témoignages crédibles apportent une sécurité aux personnes qui regardent un certain produit ou service. La fourniture de témoignages donne aux gens une attitude beaucoup plus détendue à l'égard d'un produit ou d'un service.
Les témoignages garantissent la qualité
En plus de confirmer l'existence d'une entreprise et d'atténuer les doutes, les témoignages donnent aux clients potentiels et aux consommateurs l'assurance de la qualité du produit ou du service. Le fait qu'ils aient pris du temps pour pouvoir rédiger des témoignages sur le produit reflète leur niveau de satisfaction à l'égard du produit/service.
Les témoignages donnent l'avantage
Des témoignages crédibles apportent un avantage concurrentiel au produit/service. Il existe de nombreux produits et services et l'un des moyens de se distinguer des autres est l'utilisation de témoignages crédibles.
Il existe de nombreux types de témoignages. Les témoignages sont généralement classés en fonction de la source. En voici quelques exemples :
a) Témoignages de clients satisfaits
C'est probablement le type de témoignage le plus efficace. Rien ne vaut le témoignage d'un client satisfait, car il donne une idée de la nature du produit/service.
b) Témoignages d'experts
Les experts peuvent être des sources crédibles de témoignages. Si un dermatologue renommé écrit un témoignage pour un savon de beauté, cela contribuera certainement à stimuler ses ventes, n'est-ce pas ?
c) Témoignages de célébrités
Dans un monde dirigé par les médias, les célébrités sont devenues de puissantes sources de témoignages. Aujourd'hui, même les publireportages sont infestés par les témoignages de célébrités.
Les gens peuvent penser qu'obtenir des témoignages de célébrités coûtera cher, mais s'il s'agit d'un véritable témoignage, les célébrités peuvent même renoncer à leurs honoraires.
Il y a bien plus à faire d'une déclaration de célébrité un outil de marketing efficace que de la recueillir. Les bons témoignages sont ceux qui peuvent être comprimés en quelques mots accrocheurs. "J'ai perdu 5 kilos en deux semaines" est un exemple de témoignage accrocheur. Toutefois, il ne faut jamais reformuler ou modifier ce que le client a dit. Nous verrons plus tard comment obtenir les bons types de témoignages.
Les témoignages crédibles doivent également contenir les caractéristiques complètes des personnes qui les ont fournis. Leurs titres, leur lieu et leur âge doivent être indiqués dans la mesure du possible.
L'attrait visuel sera également d'une grande aide pour l'utilisation des témoignages. Si les clients le souhaitent, il faut insister pour qu'ils prennent des photos ou des vidéos pour leurs témoignages.
Pour un témoignage efficace, il faut avant tout veiller à la crédibilité et à l’adéquation entre le support publicitaire et le produit ou la marque.
Comment un propriétaire d'entreprise peut-il commencer à utiliser des témoignages ?
Voici quelques étapes pour archiver les témoignages.
1. Avant toute chose, seuls les produits/services d'une qualité exceptionnelle méritent des témoignages, il faut donc s'assurer que son produit/service possède une qualité exceptionnelle.
2. Demandez l'aide de vos clients. Il faut être capable de communiquer à ses clients son besoin d'obtenir leurs témoignages. S'ils sont vraiment satisfaits du produit/service, ils seront plus que disposés à participer.
3. Interrogez vos clients. Demandez-leur ce qu'ils aiment dans votre produit/service, pourquoi ils ont choisi votre produit et d'autres questions de ce genre.
4. Demandez-leur s'ils sont prêts à faire un témoignage écrit. Vous pouvez leur proposer de le faire vous-même sur la base de leurs réponses lors de l'entretien, mais le témoignage doit encore être approuvé par eux. Vous pouvez faire en sorte que la formulation soit accrocheuse et les laisser approuver les témoignages.
5. Demandez-leur si vous pouvez enregistrer la déclaration à l'aide d'un magnétophone ou d'une caméra vidéo. Une vidéo est préférable, mais bien sûr, beaucoup de personnes ont peur des caméras et cette option peut être limitée pour la plupart d'entre elles.
6. Choisissez les meilleurs témoignages. Utilisez les meilleurs afin de maximiser les avantages que votre produit peut tirer des témoignages.
Les témoignages sont très puissants et c'est la raison pour laquelle toute entreprise devrait en avoir sur leur page produit ou page de vente, car on est plus enclin à passer commande quand quelqu'un a déjà essayé ce produit ou quand on a l'assurance que le produit est fiable . Ils apportent une garantie, une sécurité et reflètent l'essence même d'un produit. Ils font partie des méthodes publicitaires éprouvées depuis de nombreuses années. Lesquelles si utilisées correctement, peuvent avoir un impact considérable. Elles sont particulièrement efficaces dans le commerce électronique, car les clients sont généralement plus enclins à rechercher les avis que dans un point de vente physique. Et plus ils y aura de témoignages et d'avis positifs concernant un produit plus votre cible voudra ce produit.
Très instructif sur certains aspects. Cet article apporte un éclairage sur des détails qui, misent en pratique, font la différence
RépondreSupprimerMerci, je fais de mon mieux pour donner de la valeur à mes lecteurs, content d'avoir pu vous aider.
RépondreSupprimer